Né en 1965, Noël Billy a exercé le métier de graphiste dans le secteur du jeu vidéo. Début des années 90, il crée le jeu « Entity », idées originales, graphismes, animations, game play. Jeu qui sera édité par Loriciel (la programmation sera également réalisée au sein de cette société). Ensuite, il travaillera au sein de plusieurs studios de développement de jeux vidéo.
Parallèlement à son activité salarié, il développe au travers du dessin, de l‘illustration numérique, son propre univers créatif, inspiré par le surréalisme, l’art imaginaire onirique, les sciences physique et biologique.
Par la suite, outre ces sources d’inspirations, de nouveaux centres d’intérêts qui sont l’architecture contemporaine, ainsi que le design de mobilier et les progrès technologiques, viendront influencer ses travaux.
Son travail sera visuellement plus épuré, minimaliste.
Depuis quelques années, la photographie occupe une place importante dans ses activités.
Il débute par la photographie de paysage, d'architecture, de textures, .... Sujets qu'il continu à photographier lorsque l'occasion se présente. 
Par la suite, il souhaitera utiliser ce moyen d'expression pour représenter son univers créatif.
Au cours de l’année 2018, Noël débute un projet photographique intitulé « Le Cocon, Le Vaisseau ». La première photo réalisée lui permet de remporter le 1er prix au concours organisé par le forum Passion Foveon, en partenariat avec Sigma France, à l’occasion du salon de la photo 2018.
Depuis quelques années, Noël travaille également sur des projets de mobilier et luminaire design, lui permettant d’explorer un autre domaine où exprimer sa sphère créative, ainsi que de chercher à apporter une réalité tangible à son imaginaire.



Back to Top